vendredi 6 novembre 2015

Axelle - Visite chez le vétérinaire.


[Note:  Axelle est en pleine forme, même si ce message peut-être un peu épeurant]

La semaine passée, Axelle a eu son rendez-vous chez le vétérinaire, pour renouveler ses vaccins et faire un check-up général. 

Le dossier vétérinaire que nous avions montrait un taux de créatinine élevée, nous avons donc procédé à une analyse d’urine pour valider ce qu’il en était. Le diagnostic ne fut pas celui que nous espérions: Axelle est insuffisante rénale chronique. 

C’est donc l’occasion de faire un petit tour de ce qu’est l’IRC ou insuffisance chronique rénale.

Le rein est en quelque sorte le filtre à déchets de la circulation sanguine. Il filtre le sang et élimine les déchets sous forme d’urée et de créatinine.
L’espèce canine est bien pourvue en cellules rénales. Il y en a 4 à 5 fois plus que chez les humains. L’inconvénient c’est que lorsque des symptômes d’insuffisance rénales apparaissent, cela signifie que 75% du rein ne fonctionne plus. 

La cause de l’IRC peut être soit due à un malfonctionnement inné (malformation) soit être due à la suite d’une infection qui a touché le rein, que ce soit lors de la stérilisation de la femelle, d’une infection urinaire sévère, d’un empoisonnement alimentaire  ou autre.

Tel que mentionné précédemment, tant que 25% ou plus du rein est fonctionnel, aucun symptôme n’est apparent chez l’animal. 
Les premiers symptômes sont que l’animal se met à boire plus fréquemment, et a besoin d’éliminer plus fréquemment aussi. Le taux d’urée et de créatinine se met à augmenter dans le sang.

Lorsque le rein se dégrade encore, jusque 10-15% de sa capacité originelle, le taux de déchets dans le sang augmente et l’animal s’empoisonne peu à peu. Son goût et odorat sont modifié. Il vomit, perd l’appétit, peut souffrir d’ulcères, etc... On imagine facilement la suite...

Malheureusement, les greffes de reins ne sont pas encore de mises chez le chien, et les dommages sont irréversible. Les traitements sont donc palliatifs: On passe sur une nourriture faible en protéines et de bonne qualité pour épargner ce qu’il reste de cellules rénales, on fait des analyses de sang et d’urine régulièrement, et on “patche les trous” (pour parler comme notre vétérinaire) lorsqu’il y a des débalancements chimiques. (phosphore, potassium, calcium etc..) On donne alors des suppléments qui viennent éliminer ces substances dans le sang.
 Il existe quelques médicaments tels l’Azodyl, qui sont en fait des suppléments alimentaires contenant des bactéries qui vont s’attaquer à l’urée pour la transformer, permettant ainsi de diminuer le taux d’urée dans le sang.

Le diagnostic nous a un peu ébranlé, cependant Axelle ne présente aucun symptôme autre que celui de boire fréquemment. Elle est un peu en surpoids, très active, elle saute et court avec beaucoup d’entrain. Les taux de créatinines sont hauts, mais relativement stables depuis la première fois qu’ils ont été relevés (dix-huit mois), ce qui donne bon espoir quant à une évolution lente de sa condition.

Prochaine prise de sang dans deux semaines maintenant, en même temps que le rappel de vaccin pour la maladie de Lyme, puis tous les trois mois environ pour surveiller l’évolution. 

 D’ailleurs, ça fait aussi partie du jeu: Si on adopte un chien âgé, c’est pour lui permettre passer une fin de vie la plus agréable possible, quelque-soit son état!

Nous l’entourerons de notre mieux, mais surtout, on profite au maximum des bons moments en sa compagnie!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire