dimanche 20 septembre 2015

Je suis un Bon Voisin Canin!


Prologue

Cette fin de semaine, je suis allée visiter mes copains Bouvier à Terrebonne, lors d'une exposition canine organisée par le Club Canin de Chomedey.
J'ai passé avec mon maître la certification BVC (Bon Voisin Canin) C'est un test du CCC (Club Canin Canadien) pour inciter les propriétaires de chien et leurs chiens à être de "bons voisins", C'est à dire, pour le maître d'être responsable de prendre soin de son chien et de le maîtriser dans les situations de la vie courantes, et, pour le chien, de savoir se contenir et se comporter en société.
L'épreuve comporte pas moins de 12 tests pour évaluer la relation maître/chien, tel que se faire aborder par un étranger, savoir rester sur place quand le maître s'éloigne, savoir marcher au milieu d'une foule qui fait des choses étrange (parapluies, poussettes, faire du bruit avec des bouteilles en plastique) etc.. etc... (Tous les détails sur le site du CCC : BVC)

Préparation

J'ai donc compris pourquoi, depuis une semaine, matin et soir on me fait sortir et faire des singeries parmi les passants au milieu du parc voisin : Assis, Reste, Au pied!, Marche au pas, À droite, Demi-tour, Attends, Joue... Stop! ... Bref, à croire que mon maître avait la berlue! Mais je suis bonne fille, alors je me suis pliée au jeu. 
Aussi, depuis deux jours, je me suis fait brosser, retoucher le poil au rasoir (Qui a inventé cet instrument de torture!), examiner de tous bords tous cotés, rebrosser, tailler les griffes... Je vous jure, ils ne m'ont pas lâchés d'une semelle!

Le jour J

Le matin même, on se lève à 5h, et je n'ai droit qu'a une demi-portion de déjeuner, histoire que je reste alerte. Ma voiture est avancée (cf article précédent) Youpi, une promenade en auto! .. Enfin, deux heures plus tard, on arrive dans un hall de foire impressionnant. Au moins deux cent congénères canins, de toute race, du Pinscher au Grand Danois! Eh, au fond à droite, il y a même des cousins bouviers!
Quand un Bouvier décide d'en faire à sa tête... 
Ensuite, on a rencontré beaucoup d'amis des bouviers! Des propriétaires de bouviers, des éleveurs, et même ma première maman, de l'élevage Laroc! 
Nous nous sommes posés à côté d'Émiko, (Ma cousine lointaine, voir l'article sur ma généalogie) et j'ai rencontré des bouviers de la Wallonie. Ils ont faits chacun des parcours d'agilité, parfois en montrant leur caractère!


L'épreuve

L'heure du test est arrivée. Une chance que je ne suis pas passée en arrivant, car j'avoue que j'ai été impressionnée par cet environnement. Mais quelques heures m'ont permis de m'y habituer. 
Ils ont essayé de m'impressionner, d'abord en me brossant, puis en me faisant circuler parmi une foule de gens qui circulaient en tous sens, puis qui se sont mis à faire des choses étrange à côté de moi. Non. Il m'en faut plus pour m'impressionner. On m'a fait rencontrer un autre chien, je l'ai saluée gentiment. Puis mon maître a voulu jouer à cache-cache, il s'est dissimulé derrière un rideau, me laissant avec l'examinatrice. Pensait-elle que j'allais lui courir après? il n'avait même pas de gâterie dans ses poches! Bof .. alors moi je me suis couchée en crapaud, comme à mon habitude.
Puis, ha c'est fini?  On me félicite, j'ai le droit à un bel écusson et deux biscuits! 
Eh oui, respect s'il vous plait! Je suis dorénavant Zarha Laroc, BVC
Je ne serais certainement jamais une championne en saut d'agilité, mais, je suis une bonne voisine. (Et croyez moi,  ce ne sont pas tous les chiens qui peuvent prétendre cela ... avis à Louka (Shetland) et Bailey (Labrador) de ma tribu !!!

En conclusion

Ce fut une belle journée, que nous avons conclue par une belle photo des champions, en compagnie d'Émiko et de mes amis de la Wallonie.
De gauche à droite Emiko, Zarha, Vishnu(?) et un autre cousin de La Wallonie.
Merci à tous ceux que nous avons rencontré pour votre accueil chaleureux, et de m'avoir permis de participer à cette exposition. Ce fut une expérience incroyable pour moi, qui ne pensait jamais participer à un tel événement!
Bravo aux champions qui ont réussi leurs parcours,  et félicitations à leurs entraineurs/entraineuses!

Au plaisir de vous revoir,

Je vous envoie la patte,

Zarha Laroc, BVC.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire