dimanche 11 octobre 2015

Mordue de l'agilité, et de la détection d'odeur!

Un beau titre pour résumer la semaine qui vient de s'achever...

Je me suis inscrite (non, mes maitres m'ont inscrite) à un cours de détection d'odeur jeudi dernier.  Eh, c'est le fun, une super belle activité qui ménage les articulations!
L'idée, c'est d'habituer le chien à aimer, puis détecter différentes odeurs (huiles essentielles) puis à raffiner peu à peu la tâche jusqu'à le faire rechercher cette odeur parmi pleins d'objets (boites).
On procède un peu comme Colombo : On y va large au début et peu à peu on resserre le filet!
Pour le moment, l'idée c'est de me faire aimer la boite qui contient trois odeurs. dès que je mets mon nez dessus, la bouffe tombe! Alléluia!
Ensuite, il faudra que je reste plus longtemps la truffe sur la boîte, puis, la bouffe tombera uniquement quand je mettrai la truffe sur la boite qui sent bon, etc. etc... plus le temps passera, plus la récompense correspondra à un objectif de plus en plus précis.
Pour le moment, je me marre! dès que le clicker sort, je fait la fête! C'est trop facile, je met la truffe sur la boite, la bouffe tombe! Je vous raconterais mes progrès dans les semaines qui suivent...

Puis je suis allée faire un tour à St Augustin, où il y avait un concours d'agilité (Les mordus de l'agilité). Louka y était allé samedi, en espérant s'inscrire à la dernière minute. Ça aurait pu marcher, mais l'horaire ne marchait pas pour Alex. Dimanche, moi je suis allée encourager mes amis Vishnu et son amie, ainsi qu'Émiko! Je vous dit qu'on a eu du fun! Par rapport à Terrebonne et Rougement, là c'était du sérieux! Pas les jeux olympiques, mais on sentait nettement qu'on était une coche au dessus (niveau expert!). Les parcours n'étaient pas évident ... même l'organisatrice à du rappeler au juge que oui, on avait du budget pour distribuer des rubans, la juge pouvait accorder des "q" et être moins sévère!
Peu ont réussi, mais, l'important, c'est de participer!
Vishnu est un jaseur! dès que sa maîtresse est loin, il fait entendre sa voix. Lors de ma visite, la compétition battait son plein et la tension montait près de nous. Alors moi aussi, quand un chien courait, je  l'encourageais de ma voix! Même Émiko! On a eu du fun j'vous le jure! un trio de bouvier, ça vous fait une chorale mes amis! (Eh, c'est une idée de sport ça, ... une chorale de bouvier...  ça a tu déjà été essayé?)
En tout cas, en fin de journée j'étais en forme, comme si le fait d'avoir vu mes cousins bouviers m'avait donné un boost! Vive l'agilité et les bouviers des flandres du Québec!

Zarha.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire